Notre actualité

L'Ambassadeur d'Allemagne au Togo Claudius Fischbach, en visite de travail au CERME

15

Fev

L'Ambassadeur d'Allemagne au Togo Claudius Fischbach, en visite de travail au CERME

L'Ambassadeur d'Allemagne au Togo Claudius Fischbach, en visite de travail au CERME

Le Centre d'Excellence Régional pour la Maîtrise de l'Électricité (CERME) a accueilli ce mardi 11 février 2025 une visite de travail de l'Ambassadeur d'Allemagne au Togo, le Dr Claudius Fischbach. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts du CERME pour développer de nouveaux partenariats stratégiques, alors que le projet CERME entre dans sa dernière année de financement par la Banque mondiale.

La salle de conférence de CERSA a prêté son cadre pour une séance de travail entre les deux parties.

Un échange fructueux pour l'avenir du CERME

Lors de cette séance de travail, Dr BOKOVI Yao, Directeur du CERME, a présenté le centre et ses réalisations depuis sa création à son hôte. Il était entouré de Dr Baneto Mazabalo, Directeur adjoint de CERME, et de plusieurs autres membres de son staff.

Dr BOKOVI Yao a indiqué que « le CERME a formé depuis sa création, plus de 250 étudiants en Master, un nombre significatif de doctorants, et plus de 809 professionnels à travers des formations de courtes durées dans le secteur de l'électricité ».

L'ambassadeur Claudius Fischbach a salué ces avancées et exprimé l'intérêt de son pays pour une coopération renforcée entre le CERME et des institutions universitaires et industrielles allemandes.

Les discussions ont porté sur divers axes de collaboration entre le CERME et la représentation diplomatique de l’Allemagne au Togo, notamment des échanges académiques, des opportunités de co-financement et le développement de projets communs en matière de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie.


Visite des infrastructures et perspectives de collaboration

Après la présentation institutionnelle, le diplomate allemand a visité les laboratoires du CERME, où il a pu constater les infrastructures de pointe mises en place pour la formation et la recherche appliquée en électricité et en énergies renouvelables. Il s'est également rendu sur le chantier de construction du futur siège du centre, situé au campus nord de l'Université de Lomé.

Conscient des défis liés à la fin du financement de la Banque mondiale, le CERME cherche à pérenniser ses activités et à renforcer ses capacités grâce à de nouveaux partenariats. L'Allemagne, reconnue pour son expertise dans les domaines de l'énergie et de la formation technique, représente un partenaire stratégique pour accompagner cette dynamique.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges et d'explorer les modalités concrètes d'un futur partenariat. Une prochaine rencontre est envisagée afin d'accélérer les discussions et poser les bases d'une collaboration mutuellement bénéfique.

A noter que cette visite marque une étape importante dans la stratégie du CERME pour assurer sa transition vers un modèle de fonctionnement autonome et renforcer son impact dans la formation et la recherche en électricité en Afrique de l'Ouest.