Pages

DENOMINATION

DENOMINATION

DENOMINATION

Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME)


CREATION

Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) de l’Université de Lomé a été créé le 30 Octobre 2019 par arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il compte parmi les 44 Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact du Développement (CEA-Impact) des 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, financés par la Banque Mondiale.

Au plan national, le CERME est logé au sein de l’Université de Lomé et travaille en étroite collaboration avec le Département du Génie Electrique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et le Département de Physique de la Faculté des Sciences (FDS).

OBJECTIFS

La promotion du secteur de l’électricité figure parmi les priorités des gouvernements africains. Dans cet ordre d’idée l’Etat togolais, d’une part, adhère aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en général et à l’ODD N°7 en particulier, et d’autre part, adopte la loi relative à la politique énergétique du Togo qui prévoit d’assurer l’accès à l’énergie à tous les Togolais d’ici à l’horizon 2030.

C’est dans cette perspective que l’Etat togolais a obtenu un prêt de 6 millions de dollars ($ USD) de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME).

Concrètement, le CERME vise à promouvoir l’excellence scientifique (recherche-développement), l’excellence dans l’enseignement et la formation des étudiants en Master Ingénieur Professionnel, Master Ingénieur Recherche, Master Recherche et Doctorat, la formation de courtes durées et à la carte dans la plupart des spécialités du domaine de l’électricité conventionnelle et renouvelable.

De même, l’appui-conseil aux acteurs du secteur de l’électricité (des producteurs et distributeurs de l’énergie électrique conventionnelle et renouvelable, des industries ou entreprises consommatrices de l’énergie électrique, des industriels ou entreprises fabricants du matériel électrique, des industriels/sectoriels ou entreprise de promotion ou d’installation d’énergies renouvelables, etc.) au Togo et en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’électricité est considérée comme un secteur porteur de croissance et son accès par tous et sa disponibilité en quantité et en qualité est un indicateur de développement de tout pays.

L’objectif global du CERME est de contribuer à la croissance économique et par conséquent, sur l’amélioration du niveau de vie de la population donc à la réduction de la pauvreté.

PRINCIPALES MISSIONS

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités relatives à la formation, à la recherche, au renforcement de capacités, et à la valorisation et vulgarisation des résultats de recherche en matière d’électricité seront exécutées. Dans le cadre de l’excellence dans l’enseignement et la formation un programme régional de Master est décliné en trois (03) parcours. De nombreux projets de recherche à travers les travaux de thèses de doctorat seront réalisés. Des programmes de formations de courtes durées seront aussi développés.

IMPACTS ATTENDUS

Les défis à relever par le CERME sont relatifs à des enseignements et formations et à des recherches spécifiques dans le domaine de l’électricité pour impacter le développement du Togo et de la sous-région sur le plan :

diminution du taux de la pauvreté (par l’électrification rurale décentralisée, l’extension et l’amélioration du réseau électrique publique qui favorisera l’accès des artisans et ouvriers, ayant besoin de l’énergie électrique pour leurs métiers, d’exercer surplace pour gagner leur vie) ;

augmentation du taux de réussite dans l’éducation et accès à la santé pour tous seront favorisés par l’extension et l’amélioration du réseau électrique publique et l’électrification rurale décentralisée) ;

-  développement industriel (Facilitation d’accès à l’électricité avec réduction du coût pour l’industrie, ce qui favorisera l’investissement étranger dans l’industrialisation (nouvelles usines installées)) ;

-  augmentation de nombre de spécialistes en doctorat, Master et Techniciens formés dans le domaine de l’électricité pour la maintenance des équipements électriques, l’efficacité énergétique, la gestion de la qualité et la gestion de l’impact environnemental lié à l’électricité afin de contribuer au transfert de technologie ;

création de produits et de services électriques pouvant impacter le développement d’une part et contribuer à la pérennité du centre d’autre part.