Notre actualité

CERME : Moyème Kabe s’en sort avec la mention « Très Honorable » pour sa Thèse sur l’Électrification Optimale du Togo

12

Fev

CERME : Moyème Kabe s’en sort avec la mention « Très Honorable » pour sa Thèse sur l’Électrification Optimale du Togo

CERME : Moyème Kabe s’en sort avec la mention « Très Honorable » pour sa Thèse sur l’Électrification Optimale du Togo

 

Moyème Kabe a brillamment défendu le jeudi 06 février 2025 au CERME, Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’électricité (Université de Lomé), sa thèse de doctorat portant sur l’optimisation et la résilience du réseau électrique du Togo.


Devant un jury de spécialistes, il a défendu ses recherches avec succès, obtenant la mention "Très Honorable", une distinction soulignant la qualité et la pertinence de son travail scientifique.

Ce travail portant sur le thème : "Contribution à l'élaboration de modèle de réseau électrique optimisé et résilient pour le Togo à court et long termes : intégration des ressources énergétiques distribuées et des mesures d'efficacité énergétique", propose des solutions stratégiques pour renforcer l’accès à l’électricité au Togo. Ainsi, grâce à des modèles de simulation avancés, La thèse de M. Moyème Kabe a démontré comment l'intégration des énergies renouvelables et l’extension des réseaux électriques peuvent répondre efficacement aux besoins énergétiques du pays.

Les résultats de ses recherches mettent en évidence des recommandations essentielles pour le court et le long terme :

À court terme, d’après ses recherches, l’électrification optimale du pays passerait par l’installation de systèmes photovoltaïques autonomes pour un coût estimé à 184 millions USD, avec une capacité de production de 20 MW, ainsi que le renforcement du réseau existant pour 964 millions USD (274 MW).

À long terme, il préconise l’intégration de mini-réseaux hydro-électriques (4 millions USD, 1 MW) et de mini-réseaux hybrides PV (1,37 milliard USD, 0,72 GW), en plus de systèmes solaires autonomes (280 millions USD, 62 MW).


Un Modèle Énergétique Durable et Résilient

L’étude de M. Kabe a permis en outre d’identifier un mix énergétique optimal, avec une part dominante de 80% d’énergie solaire, complétée par 7,5% d’éolien et 12,5% de batteries. Cette approche garantit d’après ses résultats, non seulement une électrification durable, mais surtout une meilleure résilience face aux défis énergétiques.

Le Jury présidé par le Professeur Koffi Mawugnon Kodjo, a estimé que les conclusions de cette thèse constituent une base précieuse pour les décideurs et acteurs du secteur énergétique, pouvant leur offrir « des outils concrets pour une planification efficace de l’électrification du Togo, notamment en zones hors réseau ».


Accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts d’électrification totale du Togo

Interrogé à la suite de cette réussite académique, le jeune Docteur de l’Université de Lomé a souligné l’importance de son travail pour accompagner le gouvernement togolais dans sa vision d’une électrification totale d’ici 2035 :

"Le but est de maximiser l'accès à l'électricité en définissant des modèles technico-scientifiques qui permettent de résoudre la question de l’électrification des zones hors réseau. À travers des modèles issus de la littérature, nous avons planifié l'électrification du Togo à court terme (moins de cinq ans) et à long terme (dix ans et plus). Cela permet d’aider le gouvernement à prendre des décisions éclairées pour électrifier le pays de manière optimale." A déclaré Dr Kabé

Il a insisté sur le fait que ces modèles permettent non seulement d’optimiser le positionnement des infrastructures électriques, mais aussi de garantir une utilisation efficace des ressources énergétiques :
« Le travail a permis d’élaborer des modèles capables d’optimiser à tous les niveaux : le positionnement des postes pour alimenter les consommateurs, le choix des ressources énergétiques, et le raccordement des charges. Cela permet de maximiser l’accès à l’électricité tout en réduisant les coûts » a-t-il ajouté

En obtenant la mention Très Honorable, Kabe rejoint les rangs des experts capables d’accompagner la transition énergétique du Togo, un enjeu clé pour son développement économique et social.

Notons pour rappel que le gouvernement togolais envisage, d'ici 2035, une électrification totale du Togo, c'est-à-dire atteindre 100% de l’ensemble du territoire national. Plusieurs projets cohabitent depuis plusieurs années dans cette perspective. Le CERME même est créé pour apporter par la formation et la recherche, un plus à la réussite de cette vision politique du Président togolais M. Faure Gnassingbé, tant au plan national que régional.