Une Session du Comité Consultatif Sectoriel et Atelier Stratégique avant l’année académique 2024-2025 au CERME
19
Nov
Dans le cadre de sa mission de structuration et d’expansion de ses activités et en prélude à l’année académique 2024-2025, le Centre d'Excellence Régional pour la Maîtrise de l'Électricité (CERME) a réuni du 20 au 25 Octobre 2024 à Kpalimé, dans la région des plateaux, son Comité Consultatif Sectoriel (CCS) pour une session ordinaire, combinée à un atelier animé par le Chargé de Mission International (CMI).
C’était un double rendez-vous stratégique pour l’équipe dirigeante du CERME, mais surtout une rencontre cruciale qui témoigne de l’engagement du centre en faveur d’une formation de pointe et de la recherche appliquée dans le secteur de l’énergie.
A quelques mois de la fin du projet CERME, le Directeur et son staff continuent d’œuvrer dans le but de renforcer les capacités des membres, pour maintenir l’excellence de la formation qui est donnée aux étudiants qui viennent du Togo et partout d’ailleurs en Afrique, et d’accélérer la recherche appliquée au secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest.
La session ordinaire du CCS d’octobre 2024, a mis en avant les accomplissements de l’année 2023, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour 2024 et au-delà.
Un répertoire des structures accueillant les étudiants a été établi pour soutenir leur formation en milieu professionnel. Ce travail est complété par la mise en place d’une base de données recensant les problématiques rencontrées par ces structures, identifiant ainsi des thèmes concrets pour les projets de recherche et développement.
Le CCS a également défini les grandes orientations du CERME pour l’année en cours et la suivante. A ces orientations, est adossé, un plan d’action détaillé et des budgets conformément aux objectifs stratégiques de formations et de recherches.
L’atelier, piloté par le CMI, a permis de son côté, d’explorer en profondeur les attentes des partenaires industriels en matière de prestations de services. En réponse à ces attentes, le CERME envisage de proposer des solutions techniques comme l’instrumentation, l’analyse des données, ainsi que des tests de conformité et de contrôle, répondant aux besoins croissants des entreprises.
« En consolidant ces collaborations, le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité renforce son rôle de centre d’excellence et d’innovation dans le domaine de l’énergie, contribuant ainsi à une industrialisation durable et à une croissance économique inclusive pour l’Afrique de l’Ouest » a laissé entendre Dr Bokovi Yao, Directeur de CERME.
Cet atelier a également servi de plateforme pour collecter les besoins de renforcement de compétences et de formations courtes pour les partenaires industriels, afin d’adapter les programmes de formation aux défis actuels du secteur.
Les discussions ont permis d’identifier des thématiques prioritaires pour les cursus, garantissant que la formation des étudiants et des professionnels, réponde aux besoins réels des entreprises.