Une semaine de l’innovation lancée par les centres d’excellence de l’université de Lomé
13
Déc
La première édition de la Semaine de l’innovation vient d’être lancée par les centres d’excellence de l’université de Lomé. Elle prévue du 11 au 15 décembre 2023. L’événement est porté par les trois centres d’excellence que compte l’institution universitaire à savoir le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) et Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Electricité (CERME). Cette manifestation allie science, innovation et entrepreneuriat et entend exposer et présenter aux partenaires et au public, les résultats des travaux de recherche mais surtout les innovations dans les domaines de l’électricité, des sciences aviaires et des villes durables. La semaine de l’innovation a été lancée par le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, professeur Komlan Batawila.
Lomé, le 12 décembre 2023 - Durant quatre jours, enseignants-chercheurs, experts et innovateurs vont mener des réflexions sur les innovations dans divers domaines clés de notre économie à savoir la sécurité alimentaire, l’électricité et les villes durables. Les travaux seront meublés notamment par des conférences sur les innovations, l’entrepreneuriat, les start-ups, la commercialisation des résultats et la propriété intellectuelle, ainsi que les exposés sur les initiatives innovantes, les résultats des recherches en matière d’énergie, de l’aviculture et de durabilité urbaine au Togo et sur le continent.
Tribune officielle
Vue des participants
Dans son discours, le 1er Vice-président de l’UL, le professeur Komlan Batawila, a fait savoir à l’assistance que cette première édition de la semaine de l’innovation démontre une fois de plus l’importance que l’institution accorde à la valorisation des résultats de la recherche. « Le flambeau de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a droit de cité à l’Université de Lomé. Nous devons la tenir très haut. C’est là notre contribution au développement socio-économique de nos pays », a-t-il affirmé.
Photo de groupe
Intervenant au nom du comité d’organisation, le directeur du Pôle universitaire d’innovation et de technologie (PUIT) de l’UL, le professeur Komi Edem Koledzi, a indiqué que cette activité est le fruit de l’engagement et de la collaboration des trois centres d’excellence. Pour lui, ces centres incarnent la détermination commune à promouvoir l’innovation dans les domaines cruciaux de l’électricité, de l’aviculture et des villes durables, avant de souhaiter que « cette semaine soit le début d’une ère nouvelle fructueuse d’innovation et de progrès à l’Université de Lomé».
La semaine de l’innovation sera sanctionnée par une cérémonie solennelle de remise de prix aux meilleurs innovateurs de chaque domaine de recherche des centres d’excellence de l’Université de Lomé.
Au total, trois (3) innovateurs par centre seront primés après la défense de leurs projets et la délibération d’un jury de cinq (5) membres constitués à cet effet. Au titre des prix, le premier aura une prime de 500.000 FCFA et une subvention de 5.000.000 FCFA ; le deuxième, une prime de 300.000 FCFA et une subvention de 3.500.000 FCFA et le troisième, une prime de 150.000 FCFA et une subvention de 2.500.000 FCFA.
Pour le Prof Kolédji, la Semaine de l’innovation « n’est pas une simple incitation financière mais d’un investissement dans l’avenir ».
Fernand TONA & Roger ODOH
avec la Cellule de communication de l’Université de Lomé