Notre actualité

Un Séjour Scientifique Fructueux en Inde : Dr. Mazabalo Baneto le Directeur adjoint du CERME, au Nachiappa Swamigal Arts and Science College

20

Déc

Un Séjour Scientifique Fructueux en Inde : Dr. Mazabalo Baneto le Directeur adjoint du CERME, au Nachiappa Swamigal Arts and Science College

Un Séjour Scientifique Fructueux en Inde : Dr. Mazabalo Baneto le Directeur adjoint du CERME, au Nachiappa Swamigal Arts and Science College

Du 9 au 28 septembre 2024, Dr. Mazabalo Baneto, Maître de Conférences et membre du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité (CERME), a effectué un séjour de recherche au Nachiappa Swamigal Arts and Science College, à Thanjavur, en Inde.

Ce séjour intensif qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités du CERME et de positionnement de l’Université de Lomé comme un acteur clé dans la recherche scientifique internationale, a été marqué par des activités scientifiques de haut niveau, allant de travaux en laboratoire à des échanges internationaux lors de conférences et séminaires.

 

Travaux de Recherche au Laboratoire des Nanomatériaux

L'un des points forts du séjour a été la recherche sur les couches minces d'oxyde de vanadium (V₂O₅), dopées ou non au molybdène (Mo). Ces couches ont été élaborées à l’aide de la méthode de spray pyrolyse à différentes températures (300°C, 400°C, 500°C).

Les résultats majeurs incluent :

• Cristallinité : Les couches déposées à 300°C sont amorphes, tandis que celles à 400°C et 500°C présentent une structure polycristalline orthorhombique.
• Propriétés optiques et structurales : Le dopage au molybdène améliore la transmission optique et modifie la bande interdite, passant de 2,40 eV pour les couches non dopées à 2,75 eV et 2,29 eV pour les dopages à 3 % et 5 %.
• Microscopie : Les échantillons sont homogènes, avec une rugosité de surface croissante en fonction du dopage.

Ces recherches, d’après Dr Mazabalo Baneto, ouvrent des perspectives prometteuses pour des applications dans les cellules solaires et d'autres technologies énergétiques avancées.
S’agissant de sa participation à des travaux collaboratifs, Dr. Baneto a participé à des projets de recherche ayant abouti à plusieurs manuscrits soumis à des revues internationales de renom. Voici quelques titres :

1. Tuning the magnetic property of combustion synthesized LaMnO3 perovskite nanoparticles by Mg doping (Ajustement des propriétés magnétiques des nanoparticules de pérovskite LaMnO₃ synthétisées par combustion grâce au dopage au magnésium) – Journal of Magnetism and Magnetic Materials
2. Effects of enzyme inherited from bio-wastes and Er doping on the photocatalytic dye detoxification ability of ZnO (Effets des enzymes issues de bio-déchets et du dopage à l’erbium sur la capacité de détoxification photocatalytique des colorants par ZnO) – Materials Chemistry and Physics.
3. Targeted A and B site double doping in LaMnO3 perovskites nanoparticles (Double dopage ciblé sur les sites A et B des nanoparticules de pérovskites LaMnO₃) – Materials Letters.


 

Présentations lors de Conférences et Séminaires

Le séjour Dr Mazabalo Baneto a également été marqué par des communications lors de plusieurs rencontres scientifiques à l’instar de l’« ICFN-24 (12-13 septembre 2024) » de Tiruchirappalli portant sur le « Développements récents dans les cellules solaires sensibilisées aux colorants et nouveaux défis » et de l’ « ISROMS-2024 (19 septembre 2024) » à Karaikudi centré autour du thème « Effet de la couche tampon de ZnO sur les performances des cellules solaires organiques multicouches inversées ».

Il a également participé au « Symposium sur les tendances émergentes dans l'énergie et la durabilité (25 septembre 2024) » à Tiruchirappalli qui s’est déroulé autour thème « Efficacité des cellules solaires organiques et défis liés à la collecte des charges ».

Ces rencontres, a-t-il soutenu, « ont permis non seulement de diffuser les résultats » de ses recherches, mais aussi de « renforcer les échanges avec des chercheurs internationaux ».

 


Visite et Collaboration avec le Bishop College

Enfin, une visite au Centre de Recherche sur les Nanomatériaux et Énergies Renouvelables du Bishop College a permis à Dr. Baneto de découvrir des équipements de pointe et d’entamer des discussions pour des collaborations futures. Il a annoncé à son retour à Lomé, la possibilité de signature prochaine, d’une convention de partenariat entre l’Université de Lomé et le Bishop College. Ce qui devrait, si cela se concrétise « ouvrir la voie à des échanges académiques et scientifiques enrichissants ».

« Notre séjour en Inde a été très fructueux. Les travaux réalisés ont abouti à des résultats prometteurs, et les bases de collaborations solides ont été établies. Nous espérons pouvoir poursuivre ces échanges scientifiques en 2025 pour finaliser nos projets. » a-t-il soutenu