Thèse de doctorat au CERME : Mention Très honorable pour AGBESSI Akuété Pierre
21
Mai
Dans le domaine des sciences et technologies, une figure émerge avec éclat : AGBESSI Akuété Pierre, dont la thèse intitulée « Gestion Optimale de l’Énergie aux Heures de Pointe par Intégration des Énergies Renouvelables » a été couronnée d'une mention "Très Honorable" par le grand jury ce mercredi.
Ainsi, il devient le deuxième Doctorant du CERME à valider son quitus de doctorat, après DADJIOGOU Kanlou.
Le jury qui a examiné le travail de M. AGBESSI, est composé de 6 enseignants chercheurs dont le Directeur du CERME, Dr BOKOVI Yao, en qualité d’examinateur. Ce jury a été présidé par le Professeur KODJO Koffi Mawugnon.
Face aux défis majeurs posés par la croissance rapide de la demande énergétique mondiale, Akuété Pierre propose une approche novatrice pour repenser fondamentalement la manière dont nous gérons l’électricité (c’est-à-dire, la produisons, la distribution et l’utilisation de l'électricité). En mettant l'accent sur la gestion des pics de consommation électrique, son travail représente une avancée significative dans le domaine de l'électro-énergétique.
L'un des aspects les plus remarquables de la thèse d'AGBESSI, est l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique et d'optimisation pour prédire avec précision, les pics de consommation d'énergie électrique. En intégrant les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne pour définir un mix énergétique, il offre par les fruits de ses recherches, des solutions efficaces pour répondre aux défis posés par ces pics de demande imprévisibles.
A travers les recherche du jeune docteur, on note que « les modèles d'apprentissage automatique développés sur la base des approches telles que ARIMA, LSTM, GRU, ainsi que d’autres approches hybrides, ont été validés avec succès sur les données de la CEET (Compagnie Énergie Électrique du Togo).
Ces résultats prometteurs, on peut le dire sans se tromper, ouvrent la voie à une gestion plus efficace de l'énergie électrique aux heures de pointe. Ce qui permettra ainsi, une meilleure utilisation des ressources disponibles et une réduction des coûts associés à la surcharge du réseau.
Signalons que les implications de cette recherche vont bien au-delà du domaine de l'électro-énergétique car, en proposant des solutions innovantes pour relever les défis énergétiques actuels, AGBESSI Akuété Pierre contribue à façonner un avenir plus durable et résilient pour les populations du Togo et d’ailleurs.
AGBESSI Akuété Pierre peut donc désormais avec sa mention « Très Honorable », se considérer fièrement comme « un expert éclairé dans le domaine de la gestion de l'énergie », avec un engagement envers « un avenir énergétique durable », « l'innovation et le progrès technologique au service de la société ».
« La facilité avec laquelle il aborde même son sujet dénote de son engagement. C’est une efficacité qui va à son avantage. Je lui dis félicitations et quant à moi, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Ainsi c’est une joie pour moi de le voir finir son parcours au CERME avec une mention Très Honorable », a confié Akim SALAMI, Professeur Titulaire de CERME, Directeur de la thèse de M. AGBESSI