Notre actualité

Quatre enseignants-chercheurs du CERME participent à Accra au Ghana, à la conférence ICEE-2024

05

Oct

Quatre enseignants-chercheurs du CERME participent à Accra au Ghana, à la conférence ICEE-2024

Quatre enseignants-chercheurs du CERME participent à Accra au Ghana, à la conférence ICEE-2024

Quatre enseignants-chercheurs du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité -CERME, ont participé du 30 septembre au 04 Octobre 2024 à Sunyani au Ghana, à l’« International Conference on Energy and Engineering: ICEE-2024 » (Conférence Internationale sur les énergies et l’ingénierie ICEE-2024).

Cette conférence organisée conjointement par University of Energy and Natural Ressources (UENR - Ghana) et le Regional Centre of Excellence for Energy and Environmental Sustainability (RCEES-Ghana), a porté sous le thème « Engineering Advances in the Energy Transition Space : Innovation, Inclusion and Impact » c’est-à-dire « Les avancées en ingénierie dans le domaine de la transition énergétique : Innovation, Inclusion et Impact ».

L'objectif poursuivi par les organisateurs de la conférence ICEE-2024, était de permettre aux participants de bénéficier d'une visibilité accrue au cours des diverses sessions. Ceci répond parfaitement à la Sous-Action 3d du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024 de CERME validé par la banque mondiale qui appelle à disséminer les résultats des recherches des enseignants-chercheurs à l’occasion d’événements internationaux.

C’est en réponse donc à cette opportunité, et tenant compte du fait que la question de la transition énergétique débattue lors de cette conférence est au cœur même des activités du CERME, que quatre enseignants-chercheurs du centre, y ont participé activement.

Il s’agit de Dr BOKOVI Yao, le Directeur de CERME et son adjoint Dr BANETO Mazabalo, de Dr NOUGBLEGA Yawovi, le chargé de suivi évaluation du CERME et de Dr AGBESSI Akuété Pierre, membre du Staff du CERME.

Ainsi, pour Dr Bokovi Yao, Directeur du CERME, faire représenter le CERME à ce rendez-vous de Sunyani (Ghana) avait un double objectif. D’abord permettre aux enseignants-chercheurs de diffuser leurs travaux : « parce que les thèmes de nos interventions ont d’abord fait objets de recherches et de publication préalables par ceux qui les ont présentés ». Ensuite d'établir des relations de collaboration solides avec d’autres experts participants.

« La communication autour de nos travaux est primordiale. Je pus vous assurer que cette rencontre de Sunyani au Ghana, est une occasion en or que nous avons saisie, pour le rayonnement du CERME et pour valoriser l’expertise et les innovations que nous développons dans le secteur de l’électricité » a ajouté Dr BOKOVI

 

Echos de CERME à l’ICEE-2024

Les quatre enseignants-chercheurs qui sont intervenus à l’ICEE-2024 dans cette semaine du 30 septembre au 04 octobre 2024, ont abordé diverses sous thèmes de grandes portées pour le centre.

Dr NOUGBLEGA Yawovi par exemple, est intervenu au cours de cette conférence sur le Thème : « Optimisation du couplage de matériaux à changement de phase avec un espace de fluide fermé incorporé dans des capteurs photovoltaïques hybrides pour la production simultanée d'énergie électrique et de ventilation naturelle dans les bâtiments ».

Dr BANETO a pris pour sa part la parole sur le thème : « Effet de la couche tampon de ZnO (Oxyde de Zinc) sur les performances des cellules solaires organiques multicouches inversées ».

Dr Agbessi a, de son côté, entretenu les participants de l’ICEE-2024 sur « l’effet de la couche tampon de ZnO (Oxyde de Zinc) sur les performances des cellules solaires organiques multicouches inversées ».
Enfin Dr BOKOVI a centré sa présentation sur le thème : « Planification optimale des micro réseaux à court terme à l'aide de méthodes de programmation linéaire en onsset et en nombres entiers mixtes ».