Les premières journées des doctorants au CERME
06
Oct
Lomé, le 04 octobre 2022 - Le CERME a organisé, les 03 et 04 octobre 2022, la première édition des journées des doctorants autour du thème : « Science, Ingénierie, Innovation et Entrepreneuriat pour la maîtrise de l’électricité ». L’événement qui a rassemblé une soixante d’enseignants-chercheurs et de doctorants, a été ouvert par le Prof. Komlan BATAWILA, Premier vice-Président de l’Université de Lomé.
Cette rencontre, "DoctCERME-2022", va contribuer à la promotion et à la visibilité de la recherche menée au CERME, et de tisser des partenariats avec les industriels et les sociétés de la place.
Assistance et tribune officielle
Les "DoctCERME-2022" offrent ainsi un espace de discussion et de convivialité qui ont permis aux participants de renforcer leur connaissance et leurs réseaux à travers des sessions d’échanges féconds animées par des chercheurs confirmés et professionnels.
Les "DoctCERME-2022" sont divisées en sessions durant lesquelles les doctorants ont présenté leurs travaux, l’état de leurs recherches et les éventuels questionnements méthodologiques ou difficultés qu’ils rencontrent.
Photo de groupe des participants
Cette manifestation scientifique qui a enregistré une trentaine de présentations a permis aux doctorants de partager les résultats de leurs travaux de recherche devant des spécialistes de leur discipline, doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels. A l’issue des journées, trois prix ont été attribués aux auteurs des trois meilleures présentations à savoir le premier prix et deuxième prix des meilleurs communicateurs attribués respectivement au Togolais Esso-Wazam Honore TCHANDAO et au Tchadien Batran Mouta MAHAMAT tandis que le prix de la meilleure communicatrice est attribué à la Sénégalaise Isseu NGOM.
Le Directeur du CERME, Prof. Ayité AJAVON remettant le prix de la meilleure communicatrice à Mlle Isseu NGOM
Les journées ont été également meublées par :
Le CERME est un centre d’excellence qui se focalise sur la formation des diplômés qualifiés et développe l’innovation permettant de répondre aux défis auxquels est confronté le secteur de l’électricité en Afrique.
Par Fernand TONA
Chargé de communication