Notre actualité

Les journées des doctorants du CERME 2024, un véritable succès

05

Juil

Les journées des doctorants du CERME 2024, un véritable succès

Les journées des doctorants du CERME 2024, un véritable succès

Le Centre d’excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) a organisé du 1er au 5 juillet 2024 sur le campus Universitaire de Lomé, la troisième édition des journées des doctorants.

Les journées des doctorants au CERME ont été mises en place pour permettre aux enseignants chercheurs de mettre les doctorants du centre en situations de défense de leur thèse de doctorat, afin d'évaluer pour chacun, l'état d'avancement de son travail de recherche, et de l'orienter en cas de difficultés.

« Ces journées ont un but unique. Il s’agit d’évaluer l'état d'avancement des travaux des doctorants du CERME pour les doctorants de 1ère année et d’aider ceux des années supérieures à parfaire leur papier en cours de soumission dans des revues indexées à SCOPUS. Ces journées permettent de vérifier si tous les doctorants sont sur la voie droite pour atteindre leur objectif, et dans le cas contraire, essayer de les diriger sur la bonne voie. » a assuré Prof. Akim Salami, Chef Service Recherche et Développement au CERME.

Le CERME étant lui-même un projet, financé par la Banque Mondiale, l’un des axes pour lequel son impact est évalué est la Recherche scientifique. A ce titre, le projet doit justifier à termes de 55 publications scientifiques par ses enseignants chercheurs et doctorants, alors qu’il est actuellement à moins de 30 publications à quelques mois de la fin de la première phase.

Si les enseignants ont été récemment encouragés à accélérer la recherche à travers l’initiative des clusters et avec à la clé du financement disponible, la semaine des doctorants de juillet 2024 est une occasion supplémentaire pour pousser les jeunes doctorants qui ont des articles en cours de rédaction à accélérer leur finalisation pour ensuite les publier dans des journaux ou revues indexées SCOPUS.

« Pour que le centre continue de garder son titre de centre d’excellence, le projet CERME exige en outre des enseignants chercheurs et de l’administration qu’il y ait un nombre bien défini de doctorants qui parviennent normalement à soutenir leur thèse, et avoir des publications qui seront des stimulateurs d'éducation pour le centre. Tout est fait dans ce sens » a ajouté Prof. Salami Akim.

Par conséquent, les journées des doctorants du CERME de juillet 2024, ont été l’occasion pour « donner un tonus aux doctorants pour vite publier leurs résultats de recherche, et donc pour atteindre leur objectif d'assistance régionale » précisera par ailleurs le Professeur Titulaire.





 

28 futurs docteurs du Cerme mis à l’épreuve

Ainsi, durant toute la semaine, 28 futurs docteurs en formation au CERME étaient convoqués à la barre d’un jury composé d’enseignants chercheurs du centre.

TOCHE TCHIO Guy Merlin, est l’un des doctorants à faire cet exercice. Devant le Jury, il est intervenu sur le thème de sa thèse intitulé : « Diagnostic de défauts d’un système photovoltaïque connecté au réseau par une approche basé sur l’algorithme d’ensemble Learning ». Un article prêt sur le sujet a été même évalué et sera publié très prochainement.

« Je crois que cet exercice m'a permis de me confronter aux enseignants sur l’évolution de mon travail de recherches. Cela m'a permis de voir ce que je peux améliorer et mieux avancer. Donc, cette présentation a été d'une importance capitale dans le sens de l’évolution de mon travail. Parce que je me sens préparé pour les échéances futures, notamment la soutenance de ma thèse de doctorat » s’est-il réjoui.

Il s’est également réjouit de l’initiative de ces journées des doctorants du CERME qui d’après lui, permet aux doctorants « de prendre conscience du travail dont ils ont la charge, puisqu'ils doivent savoir qu'ils ont du boulot ». Parce qu'en faisant ça, a-t-il poursuivi, « les étudiants se confondent et détectent leurs difficultés. Par exemple, quand on est seul, on se dit qu'on avance, mais quand on est face aux enseignants qui te posent des questions, cela vous fait prendre conscience qu’il y a encore du travail devant et de voir comment avancer et ne pas perdre du temps ».

Une bonne initiative

ALI-TAGBA Abdoul Razak, un autre doctorant est intervenu sur son projet de thèse qui a pour thème « Modélisation et simulation d'un système hybride autonome à éolien et photovoltaïque avec batteries ».
« Au cours de la présentation, il y a eu beaucoup d'apports des professeurs et de mes collègues doctorants par rapport aux travaux que je suis en train de faire. Ces remarques et observations m'ont appris beaucoup de choses et vont me permettre de bien approfondir la suite de mes travaux » a-t-il confié à la fin de son passage.

Il s’est en outre félicité de l’initiative des journées des doctorants du CERME qu’il qualifie à juste titre de « bonne initiative » venant de l'administration.

« On attendait cette occasion pour nous évaluer. Vous savez, généralement, quand nous venons travailler sur nos projets au campus, chacun reste dans son laboratoire pour travailler sous le seul contrôle de son professeur de thèse. Mais ces journées-ci, nous ont donné l’occasion d’écouter les observations d’autres enseignants et d’autres collègues doctorants y compris d’autres disciplines. Et je me félicite des nouvelles connaissances acquises » a indiqué ALI-TAGBA Abdoul Razak.