Notre actualité

Le Professeur Arash Takshi partage son expertise en nanotechnologies avec des étudiants de CERME

19

Nov

Le Professeur Arash Takshi partage son expertise en nanotechnologies avec des étudiants de CERME

Le Professeur Arash Takshi partage son expertise en nanotechnologies avec des étudiants de CERME

Le CERME accueille depuis fin octobre et ce, jusqu’à fin novembre 2024, le Professeur Arash Takshi, expert en nanomatériaux de l’Université de Floride (États-Unis) dans le cadre du programme Fulbright de l’ambassade des états unis au Togo.

Le séjour du Professeur Arash Takshi au Togo, vise à renforcer la recherche collaborative entre l’Université de Lomé et des institutions internationales. Il (le professeur) devrait également participer à des projets de recherche appliquée et aider à poser les bases de futures collaborations, notamment dans la mobilité des enseignants et des étudiants, d’après le Directeur adjoint de CERME.

En partenariat donc avec le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité (CERME), le Professeur Arash Takshi contribue durant un mois à Lomé, à l’identification par le CERME et avec les étudiants et enseignants-chercheurs, « des solutions énergétiques adaptées au contexte local, notamment en explorant, l’utilisation de pigments végétaux locaux pour la conception des DSSC ».

« La présence du Professeur Takshi est une opportunité inestimable pour les enseignants-chercheurs et les étudiants. Ce type d’échange scientifique renforce les capacités locales tout en ouvrant des perspectives de coopération internationale. » a assuré Dr Banéto Mazabalo, Directeur Adjoint du CERME.


Une conférence autour de l’Innovation Scientifique


Le séjour du Professeur Arash Takshi à Lomé n’était pas de tout repos. Plusieurs conférences ont été animées avec les étudiants et les enseignants-chercheurs du CERME.

L’une des conférences, animée par exemple le 31 Octobre 2024, au lendemain de son arrivée à Lomé, s’est déroulée au Laboratoire des Énergies Solaires (LES) de l’Université de Lomé.

Elle était placée sous le thème « Composites Polymères Conducteurs-Colorants pour Cellules Solaires Photoélectrochimiques et Stockage d’Énergie ».

Durant son exposé, le Professeur Takshi a présenté des avancées captivantes dans le domaine des cellules solaires à colorant (DSSC). Il a particulièrement mis en lumière les défis liés à l’extraction de pigments végétaux et leur intégration dans des matériaux conducteurs pour améliorer les performances des cellules solaires.

On comprend de son exposé que, les cellules solaires DSSC représentent une solution prometteuse, car elles utilisent des matériaux abordables et écologiques. Relevant la subsistance de quelques obstacles techniques en la matière, liés surtout à ce qu’on peut appeler la recombinaison des électrons, il a suggéré la nécessité d’explorer de nouvelles stratégies pour optimiser leur rendement énergétique.

Plusieurs participants ont témoigné de ce que, cette rencontre d’échange s’est révélée pour eux, « une source d’inspiration et de motivation », une « une chance incroyable et un motif d’encouragement » à envisager une carrière dans les énergies renouvelables.

Pour rappel, le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité (CERME), basé à l’Université de Lomé, est une initiative soutenue par la Banque Mondiale. Il vise à promouvoir la recherche, l’innovation et la formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’électricité en Afrique.