Le nouveau directeur du CERME a pris fonction
14
Jan
Lomé, le 10 janvier 2023 - Le nouveau directeur du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) de l’Université de Lomé, Monsieur Yao BOKOVI (Maître de Conférences des Universités), a été installé dans ses nouvelles fonctions ce 10 janvier.
Échange de documents entre les directeurs entrant et sortant sous l’oeïl du Secrétaire Générale de l’Université de Lomé
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités universitaires notamment le Secrétaire Générale de la Présidence de l’Université, Marie Luce Akossiwoa QUASHIE, du Prof. Kouami KOKOU, Point focal des CEA IMPACT du Togo auprès de l’Association des Universités Africaines et des directeurs des autres centres d’excellence de l’Université.
« Nous vous souhaitons d’avoir une équipe engagée », a t-elle lancé au nouveau directeur car il est temps « écrire et graver en lettres d’or les changements que nous voyons à l’Université de Lomé », a déclaré Mme Quashie à l’endroit du nouveau directeur.
Le nouveau directeur, BOKOVI Yao, s’adressant à l’assistance lors de la cérémonie
Auparavant, le directeur sortant, le Prof. Ayité Sénah AJAVON, a félicité son successeur avant de passer en revue les succès et réalisations du centre mais aussi les grands défis qui l’attendent. « Que Dieu puisse vous guider durant votre nouvelle mission afin de continuer à servir le CERME avec le même engagement et la même détermination qui vous anime toujours au sein du staff », a-t-il dit.
Selon lui, le CERME « est un élément majeur de l’écosystème de l’enseignement supérieur au Togo, et son rôle est de plus en plus prépondérant dans le processus global de développement socio-économique de notre pays ». Le Prof AJAVON a fini en exhortant « toute l’équipe du CERME à faire preuve d’union et de détermination pour l’avancement de ce grand et magnifique Centre ».
En prenant en mains le destin du CERME, Monsieur. BOKOVI a affirmé être disposé à conduire le centre avec engagement et détermination. Le CERME a pu finaliser trois (03) maquettes de programmes de formation en de Masters. Il s’y ajoute l’élection des bureaux du CCS (Comité Consultatif Sectoriel) et du CCSI (Comité Consultatif Scientifique International). Toujours à l’actif du centre, il faut noter le lancement du processus d’accréditation de deux (02) programmes de formation et d’accréditation institutionnelle (il s’agit de l’Université de Lomé).
Le bureau du Comité Consultatif Sectoriel (CCSI) posant avec les deux directeurs
Le CERME a noué des partenariats agissants, diversifiés et pertinents tout en créant un environnement d’enseignement et d’apprentissage plus pratique par la réhabilitation d’un laboratoire et l’acquisition d’équipements modernes de laboratoire pour les travaux pratiques et les formations de courte durée.
Les chiffres cumulés montrent qu’à ce jour, le centre a enregistré environ 120 étudiants en Master, 34 Doctorants et plus de 220 apprenants de la formation professionnelle de courte durée venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Niger.
Les chiffres officiels indiquent que le taux de décaissement du CERME au 31 octobre 2022 est de 21 % et devrait atteindre 38 % d’ici le mois de juin 2023. Le taux d’exécution physique du projet au 25 décembre 2022 est quant à lui, de 49 %.
Par Fernand TONA