Le Comité National de Pilotage fait le point sur les centres d’excellence de l’Université de Lomé
13
Oct
Lomé, le 11 octobre 2021 - Le Comité National de Pilotage (CNP) a tenu sa toute première session au cours de laquelle il a fait le point ce 11 octobre sur l’évolution des trois centres d’excellence de l’Université de Lomé à savoir, Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) et Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).
Tribune officielle
La cérémonie de cette première réunion du CNP a été dirigée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Majesté Ihou WATEBA. Par ailleurs le président du CNP. Dans son mot de bienvenue, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a déclaré que « les centres d’excellence sont une fierté pour notre pays en général et l’université en particulier » tout en appelant à avoir un « véritable impact sur le développement ».
Le Professeur Kuami Kokou a, d’entrée, largement expliqué les modalités de fonctionnement de décaissement de fonds pour le financement des trois centres. Chaque centre a présenté le niveau de réalisation de ses activités aux membres du CNP.
Vue de la salle
Sur la base des résultats validés à ce jour, le CERSA a décaissé 693 744 712 de FCFA pour un taux 29,61%. Le CERME, de son côté, a décaissé le montant de 453 864 036 pour un taux de 12,6 % et le CERViDA-DOUNEDON 618 759 dollars pour un taux de 10,31 % sur les 6 millions de dollars alloué.
Photo de famille des participants à la fin de la session
Une délégation de deux membres de l’Association des Universités Africaines (AUA), unité de facilitation des CEA basée à Accra au Ghana, a également pris part à la réunion. Les faibles performances notées parfois dans la mise en œuvre des trois centres sont dues, entre autres, au retard dans l’approbation du programme de mise en œuvre, au Covid-19 qui a perturbé beaucoup d’activités, au temps d’approbation trop long pour certains marchés, et aux difficultés de trésorerie.
Fernand TONA
Galerie Vidéo
Galerie Photo
Nos dernières nouvelles