Le CERME veut « pérenniser » ses recherches en renforçant ses partenariats avec les entreprises, les industriels et les institutionnels
03
Oct
Du 22 au 27 septembre 2024 dernier, le Centre d'Excellence Régional pour la Maîtrise de l'Électricité (CERME) a accueilli la 5e mission d’appui du Professeur Kodjo Agbossou, Chargé de Mission International (CMI) du centre.
Il s’agissait d’une mission à caractère stratégique en ce sens qu’elle avait pour but de renforcer les collaborations entre le CERME et divers acteurs industriels, institutionnels et gouvernementaux, en vue de consolider la recherche dans le domaine de l’énergie, particulièrement en lien avec la transition énergétique au Togo.
« Nous aspirons à ce que ces partenariats permettent à notre centre de grandir, de s'installer dans la durée et de renforcer son attractivité pour les chercheurs, les étudiants et les investisseurs » a indiqué Professeur Kodjo Agbossou, soulignant que « l'objectif central est de pérenniser la recherche au CERME à travers ces collaborations stratégiques ».
Insistant sur cette nécessité de « valoriser la recherche à travers des partenariats et des collaborations avec les entreprises, des industriels et des structures gouvernementales », Professeur Agbossou a dit combien important, il est, de « créer des synergies entre le monde académique et es acteurs économiques, pour accélérer l'innovation et le transfert de connaissances ».
Il faut préciser cette approche innovante, répond à une volonté du CERME, de contribuer activement au développement énergétique du Togo, tout en consolidant sa position en tant qu'acteur majeur dans la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest.
Les différentes rencontres organisées courant cette mission ont été conduites par Dr BOKOVI Yao, le Directeur du CERME. Dr Komlan GADEDJISSO-TOSSOU, Chef Service Liaison Industrielle et Enseignant-Chercheur au CERME et Alphonse Kodjo LOGO, Le Spécialiste en Communication du CERME, étaient également de la tournée avec le CMI et le Directeur de CERME. Ils étaient appuyés par un représentant de la Direction de l’Information, des Relations Extérieures, de la Coopération et des Prestations de Services (DIRECOOPS) de l’Université de Lomé, Mr AGBEVE Dovi Tonton, chef division des prestations de services.
Des anciens et nouveaux partenaires
Parmi les partenaires rencontrés, certains étaient déjà en collaboration avec le CERME.
« Nous avons saisi cette occasion pour les remercier pour leur soutien continu, qui a largement contribué aux succès actuels du centre. Nous avons également évalué le partenariat qui existe entre notre centre et ces partenariats afin de les renforcer. De plus, nous avons prospecté de nouveaux partenaires, avec lesquels nous avons engagé des discussions prometteuses. » A soutenu le Directeur du CERME.
Il a poursuivi en précisant que « le CERME ambitionne de nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les différents partenaires évoluant dans ce secteur de l’énergie et de l’électricité » rencontrés dans le cadre de la 5e mission du CMI au Togo.
En effet, en établissant des liens solides avec ces acteurs, le CERME espère garantir une pérennisation de ses activités de recherche et s'installer durablement dans le paysage scientifique et industriel de la région en général, et au Togo en particulier.
Des réunions de travail au CERME
Durant sa mission, le CMI a également travaillé sur l’accompagnement du centre dans la mise en place d’outils d’évaluation des performances des chercheurs. Plusieurs rencontres ont été organisées notamment avec la Direction, le chef service en charge des recherches, le chef service en charge des liaisons industrielles, et plusieurs enseignants-chercheurs. Il s’agissait d’appui méthodologique dans le but d’encourager l’excellence scientifique et à mesurer l’impact des travaux menés au sein du CERME.
Un autre volet important de la mission a concerné la communication autour des résultats de recherche, la valorisation des enseignants-chercheurs et des étudiants, et de toutes autres activités menées par le centre. Une réunion de travail a rassemblé à ce sujet le CMI et le Spécialiste en Communication du CERME. Des mécanismes ont été étudiés pour valoriser d’avantages, les travaux des enseignants-chercheurs et des étudiants, notamment en mettant l'accent sur les innovations dans le secteur énergétique.
Depuis sa création fin 2019, le CERME met un accent particulier sur le partenariat comme facteur de son développement. Ainsi, grâce à l’accompagnement de ses partenaires, le CERME continue d’étendre son influence pour renforcer sa contribution à la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.
Galerie Vidéo
Galerie Photo
Nos dernières nouvelles