Notre actualité

Le CERME prépare ses lauréats au concours « Prix de l’Innovateur » à une mise en œuvre efficace des projets

18

Juin

Le CERME prépare ses lauréats au concours « Prix de l’Innovateur » à une mise en œuvre efficace des projets

Le CERME prépare ses lauréats au concours « Prix de l’Innovateur » à une mise en œuvre efficace des projets

Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) a regroupé plusieurs membres de son staff et les trois lauréats de son concours « Prix de l’Innovateur » en atelier à Kpalimé (107 km au nord de Lomé) les 10, 11 et 12 juin 2024.

Ce concours avait été conjointement organisé par les trois Centres d’Excellence Africains (CEA) Impact de la Banque Mondiale de l’Université de Lomé au Togo à savoir le CERME, le CERSA et le CERViDA-DOUNEDON, à l’occasion de la semaine de l’innovation du 11 au 15 Décembre 2023 à l’Université de Lomé.

L’atelier de Kpalimé dénommé « atelier de cadrage et de lancement des projets des lauréats du prix de l’innovateur du CERME », s’inscrit justement dans « la suite des activités à mener pour la concrétisation des acquis de ce concours », a assuré à l’occasion, Dr Mazabalo BANETO (MC), Directeur Adjoint du CERME.

Il avait pour objectif d’une part de définir une procédure de suivi des projets primés et de recadrer des documents de projets des lauréats, et d’autre part, d’élaborer et valider une procédure de suivi de la mise en œuvre de ces projets qui seront financés par le CERME dans le cadre de l’ILD 5.3 grâce à son partenaire, la Banque Mondiale.

Il répond, d’après Prof. Milohum Mikesokpo DZAGLI, chef service Gestion des Projets au CERME et Président du Comité d’organisation de cet atelier, à l’une des missions du Centre d’Excellence Régional pour la Maitrise de l’Excellence ; celle « de développer la créativité chez les apprenants, d’accroitre la valorisation des résultats et d’encourager l’innovation ». Une mission qui offre par définition, à l’équipe dirigeante du CERME, la possibilité de mettre en place des jalons autour de l’ILD 5.3 sur l'entrepreneuriat, l'innovation des start-ups et/ou des activités de commercialisation.

Des projets innovants

Les trois projets jugés innovants par le CERME en décembre dernier à l’occasion du concours « Prix de l’Innovateur », sont :

  • D’abord le projet « Production et commercialisation des lampes, lampadaires et Power Banks par recyclage des plastiques et batteries » porté par Madame LAMBONI Yendoubouame. Il a été classé « premier » et bénéficiera d’un financement à hauteur de 5 millions de FCFA.
     
  • Ensuite le projet « Système Automatique de Poussinière Écologique avec Alimentation Solaire » classé 2e prix de l’innovateur bénéficiera d’un financement de 3,750 millions de Fcfa. Ce dernier est porté par M. GNAGLIGA Bakoulkpama Jonne.
  • Enfin le projet « Foyer électrique solaire isole sans combustible » classé 3e est porté par BOUGOUNE Salma de la société OSMER SARL. Il sera appuyé à hauteur de 2,5 millions de FCFA.

Ces trois projets ont été relus durant l’atelier et ont subi un recadrage conformément à l’objectif défini.

Les porteurs ont été invités à la clôture des travaux par le Directeur Adjoint, à une « une mise en œuvre efficace » et à faire recours à chaque étape « aux spécialistes du CERME, disponibles à les accompagner, afin de tirer meilleur profit de cette innovation ».

Un accord tacite d’accompagnement a été également signé entre le CERME et ces jeunes innovateurs.