Le CERME poursuit ses formations professionnelles de courte durée
27
Sept
Lomé, le 20 septembre 2023 – Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) basé à l’Université de Lomé au Togo poursuit inlassablement ses formations de courte durée à l’attention des professionnels de l’électricité.
La dernière en date a lieu du 19 au 20 septembre à Lomé et du 22 au 23 septembre 2023 à Kara autour de la thématique « Construire son panneau solaire » et a concerné un total de 62 apprenants formés dans les Universités de Lomé (17 apprenants) et de Kara (45 apprenants). Il s’agit d’un atelier de formation pratique de courte durée de quarante (40 h) heures dénommé « Atelier solaire photovoltaïque » à l’Université de Lomé et à l’Université de Kara.
Apprenants à l’œuvre (à gauche à UL et à droite à UK)
La formation s’est tenue en collaboration avec la Société Française de Physique à travers sa Commission Physique et Optique Sans Frontières, l’Université de Kara, avec l’établissement GENIE-AFRICA et la Société DARGATECH du Burkina Faso dans le cadre du projet « Formation Internationale en Solaire Photovoltaïque ».
Des apprenants en travaux pratiques de fabrication de panneaux solaires
L’atelier « a pour objectif général de renforcer les capacités des professionnels du métier d’électricité dans l’acquisition des compétences » sur les i/Technologies de cellules et modules solaires, ii/Conception de modules solaires photovoltaïques, iii/Techniques d'interconnexion des cellules dans un module, iv/Propriétés électriques des modules, v/Techniques de test de la qualité d'un module solaire, Spécification technique d’un module solaire, vi/Réalisation d’un prototype de module solaire, vii/Caractérisation optoélectronique et Essais avec chargeurs de batteries. Selon la direction du CERME, « l’impact de la formation est de contribuer à l’augmentation de la qualité des installations solaires et, pour l’accroissement de l’électrification au Togo et en Afrique ».
Cette formation pratique s’adresse aux professionnels du métier d’électricité, aux start-up et entrepreneurs en énergie renouvelable photovoltaïque, aux étudiants finissant dans les filières techniques et scientifiques et aux enseignants dans les lycées et des Universités.
La formation a duré quarante (40 h) heures et s’est déroulée en deux phases soit une première phase en ligne portant sur les technologies photovoltaïques et la seconde phase consacrée à l’atelier de fabrication.
Entre autres modules abordés figurent les Technologies de cellules et de modules solaires, la Conception de modules solaires photovoltaïques, les Techniques d'interconnexion des cellules dans un module, Propriétés électriques des modules – interprétation de la fiche technique et les Techniques de test de la qualité d'un module solaire. L’atelier de fabrication pratique a été consacré à la Spécification technique du module et réalisation du prototype, à la Caractérisation optoélectronique et essais avec chargeurs de batteries. Le CERME a subventionné la participation à la formation à hauteur de 75% pour les Hommes et 80% pour les femmes.
Il est évident que les services énergétiques sont indispensables pour répondre aux besoins humains fondamentaux, diminuer la pauvreté et assurer le développement social. Toutefois, les statistiques indiquent qu’en Afrique subsaharienne, environ 68% de la population n’ont pas accès à l’électricité et ce chiffre augmente à 86% dans les zones rurales. Ceci est dû aux déficits en énergie électrique qui se résument notamment à une inefficacité et insuffisance de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, une insuffisance de compétences spécifiques bien formées en la matière et un manque de structures de formation et de recherche adéquates dans le domaine. C’est ce déficit que le CERME ambitionne de contribuer à combler.
Remise d’un lot de matériels et équipements pour la pérennisation de la formation
Fin de la formation à UL
Fin de la formation à UK
A ce jour, le CERME a renforcé la capacité de plus de 600 apprenants en formation de courte durée dans le domaine de la maîtrise de l’électricité au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo.
A la fin de la formation la direction du CERME a reçu un don de matériels et équipements de la société Française de Physique à travers sa Commission Physique et Optique Sans Frontières de la main du gérant de DARGATECH composés de cellules solaires, d’appareils de mesure (multimètres AC/DC), de pinces à souder et de rouleaux de fils à souder.
Par Fernand A. TONA