Le CERME pose la première pierre de son bâtiment R+4
23
Août
Lomé, le 22 août 2023 – Une grande cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce 22 août et concerne la construction du bâtiment du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) au sein du campus universitaire de Lomé.
De nombreuses personnalités ministérielles et universitaires ont pris part à cette cérémonie. Parmi elles, on peut citer le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Ihou Wateba, le Premier-Vice-Président de l’Université de Lomé, le Prof Komla Batawila, la représentation de la Banque mondiale, partenaire financier dudit centre en la personne de Mme Yvonne Agbekoh, consultante en éducation pour la Banque mondiale Togo. On note aussi la présence de chefs traditionnels, des maires des communes d’accueil du projet et évidemment l’équipe de coordination notamment le Directeur en la personne du Dr Bokovi Yao et des étudiants du CERME.
Côté discours, le Ministre Wateba a dit : « Les ambitions que nous portons ensemble dans le domaine de l’énergie sont une réalité car cela répond à un des défis auxquels l’humanité est confrontée », Pour lui, il s’agit de voir « comment nourrir la planète sans en se servant de l’énergie, comment se déplacer tout en faisant l’économie d’énergie. Disposer d’un centre spécialisé sur ces questions doit nous rendre heureux », s’est-il félicité. Il a salué les avancées du CERME en termes de résultats malgré les défis énormes tout en invitant l’équipe de coordination à redoubler d’effort.
Pose de la première pierre et photo de groupe par le ministre Ihou M. Wateba
Avant le ministre, le Prof Batawila représentant le Président de l’Université de Lomé, a déclaré ; « Depuis 2014, le Togo s’est fixé pour objectif de faire passer en 2030 son taux d’électrification à 90 %. Nos universités doivent faire des efforts pour accompagner nos gouvernements. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les activités menées au CERME. ».
En effet, à travers ses missions, le CERME vise quatre (04) objectifs essentiels:
i) la formation au niveau l’enseignement supérieur (Master et Doctorat) et dans la formation professionnelle (de courtes durée et certifiante) en quantité et en qualité suffisante pour améliorer les indicateurs dans le secteur de l’électricité ;
ii) la recherche scientifique (recherche et développement) dont les résultats aideront aux prises de décision pouvant impacter le secteur de l’électricité ;
iii) l’excellence dans la gouvernance et dans l'établissement de partenariats solides et durables avec des institutions académiques, sectorielles et industrielles du secteur de l’électricité pour impacter le développement ; et
iv) l’appui-conseil, l’expertise et la valorisation des acquis de recherche dans le domaine de l’électricité aux acteurs du secteur de l’électricité au Togo et dans la sous-région.
Pose de la première pierre Mme Yvonne Agbékoh …et le Dr Bokovi Yao
Le bâtiment comprendra entre autres, au rez-de-chaussée, un (01) hall d'entrée (muni d'une rampe pour d'accès des Personnes à Mobilité Réduite), d’un amphithéâtre de 200 places (s'étendant en hauteur sur deux niveaux (RDC et R+1) avec une disposition des sièges en gradin et muni de quatre (04) portes issues secours. Il s’y ajoute le laboratoire d'électrochimie, le laboratoire haute tension, deux laboratoires modulables. Le quatrième étage est essentiellement constitué des édicules, de la salle de conférences, de la bibliothèque, de la cantine, du local batteries et de la terrasse accessible destinée à recevoir les panneaux photovoltaïques.
Vue de la façade principale du bâtiment à construire
Le Directeur du CERME, Dr Bokovi a notamment rappelé les missions de son centre. Le Directeur du CERME, Dr Bokovi s’est réjoui de la cérémonie et est notamment revenu sur les missions de son centre. Les travaux sont prévus pour durer dix (10) mois.
Créé en octobre 2019, le CERME a pour missions essentielles faire de la recherche, de former des techniciens et experts hautement qualifiés et de faire de l’appui-conseil dans le domaine de l’électricité. A ce jour, le centre a enregistré 245 étudiants formés et plus de 530 apprenants de formations de courte durée.
Fernand A. TONA