Le CERME forme près d’une vingtaine de techniciens de l’électricité à Niamey
30
Août
Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electicité (CERME) de l’Université de Lomé a formé du 05 au 09 août 2022 près d’une vingtaine de spécialistes sur le thème : « Dimensionnement et techniques d’installation d’une centrale photovoltaïque (MSolar et Helioscope) » à Niamey au Niger.
Les dirigeants du CERME sont partis du fait qu’il existe une « inefficacité et insuffisance de la production, du transport et de la distribution ; insuffisance de compétences spécifiques bien formées en la matière mais aussi un manque de structures de formation et de recherche adéquates dans le domaine ».
Cette formation prodiguée en collaboration avec Help Company Engineering de Niamey a été sanctionnée par la remise d’attestations aux apprenants.
Ces formations de courte durée sont d’autant plus nécessaires que l’accès à l’électricité demeure très faible en Afrique subsaharienne. Les statistiques indiquent que 68 % de la population en milieu urbain et 86 % en milieu rural n’ont pas accès à l’électricité.
Le CERME est un centre d’excellence qui vise à promouvoir l’excellence scientifique (recherche-développement), l’excellence dans l’enseignement et la formation des étudiants en Master Ingénieur Professionnel, Master Ingénieur Recherche, Master Recherche et Doctorat. Il donne aussi des formations de courte durée dans la plupart des spécialités du domaine de l’électricité conventionnelle et renouvelable.
Par Fernand A. TONA