Le CERME et TUIASI signent une convention qui renforce leur coopération académique
11
Mars
Le Centre d'Excellence Régional pour la Maîtrise de l'Électricité (CERME), entité de l’Université de Lomé (Togo) et l'Université Technique "Gheorghe Asachi" de Iași (TUIASI), établissement public roumain à caractère scientifique, culturel et professionnel, ont signé en date du 11 mars 2024, un accord international de coopération entre leur entité, visant à consolider leur collaboration dans le domaine crucial de la formation et de la recherche en énergie et génie électrique.
Le document d’accord a été signé du côté togolais parle Professeur KPODAR Adama Mawulé, Président de l’Université de Lomé et Dr BOKOVI Yao, Directeur du CERME. Du côté roumain, le Professeur Dan CASCAVAL, Recteur de TUIASI et le Professeur Dumitru Dorin Lucache pour la délégation ont signé.
Cet accord international, est avant tout, une alliance stratégique structurée autour de quatre axes clés.
Le premier axe sur lequel les deux entités vont collaborer à l’avenir, porte sur les Projets de Formations Collaboratifs. Ils s’engagent d’après les termes de l’accord, à « développer des programmes conjoints de formations, en vue d’offrir aux étudiants une expérience enrichissante et diversifiée dans le domaine de l'électricité.
Le second axe est relatif aux échanges d'Étudiants et de Personnels entre les deux institutions. Elles s’engagent à cet effet, à mettre en place dans le cadre de cet accord, « des programmes d'échanges » dans le but de favoriser la mobilité internationale et le partage des connaissances entre leurs « étudiants et enseignants-chercheurs ».
Le troisième axe porte sur des projets de Fin d'Études et les Stages des étudiants de CERME et de TUIASI. Par cet accord, les deux institutions donneront à leurs étudiants, l'opportunité de réaliser des projets de fin d'études et des stages chez l’autre partenaire (ndlr, les étudiants de CERME iront à TUIASI et vice versa). L’objectif étant de leur permettre d'appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel.
Enfin, il y a l’axe de la double diplomation. Les deux parties ont convenu à ce niveau de mener une réflexion en vue d’explorer la possibilité d'instaurer des programmes de double diplomation, pour ainsi renforcer la reconnaissance internationale des diplômes délivrés.
Par ailleurs, le CERME et TUIASI s'engagent dans le cadre de cet accord, à accueillir chaque année trois étudiants de l'université partenaire, exemptés des frais d'inscription, pour une période d'échange maximale de douze mois. Ces étudiants resteront inscrits dans leur établissement d'origine et bénéficieront de tous les avantages offerts aux étudiants à plein temps de l'université d'accueil.
Les deux institutions mettront également en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour garantir le bon déroulement de cette collaboration, sous la responsabilité des représentants désignés par chaque partie.
Cette alliance entre le CERME et TUIASI, centrée sur la maîtrise de l'électricité, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation dans ce domaine vital, favorisant ainsi le développement académique et technologique régional et international.