Notre actualité

Le CERME accueille une mission conjointe du CMI et de la Banque mondiale pour renforcer la recherche

23

Avril

Le CERME accueille une mission conjointe du CMI et de la Banque mondiale pour renforcer la recherche

Le CERME accueille une mission conjointe du CMI et de la Banque mondiale pour renforcer la recherche

Le Centre d’Excellence Régionale pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) reçoit depuis le lundi en son siège à l’Université de Lomé, une importante mission destinée à faire le point des avancés du Centre et renforcer les recherches, un des volets importants de sa mission.

La délégation de la mission est composée de Professeur KEBE, Expert de la BM et AUA et de Professeur Kodjo AGBOSSOU, Chargé de Mission Internationale, Directeur de l’École d’ingénierie de l’Université Québec Trois Rivières (Canada).

Il s’agit de la quatrième mission du genre mais celle-ci est stratégique en ce sens qu’elle est jumelée avec l’implantation au CERME, du fond d’impulsion de la recherche. Un fond qui s’avère déterminant pour l’avancement de la recherche scientifique en Afrique et validé dans le PTBA 2024 du CERME par la banque mondiale.

Au cours de cette mission, plusieurs séances de travail sont prévues afin de réaliser les objectifs ambitieux fixés pour cette 4e mission. Ces séances sont précédées d’une première d’évaluation des missions précédentes, mettant en lumière les réalisations accomplies ainsi que les défis rencontrés, dans le but d’en tirer des enseignements précieux pour cette nouvelle étape. 

L’objectif principal de cette 4e mission est de soutenir le développement des réseaux de collaboration au niveau national, régional, africain et international, conformément aux objectifs de développement du CERME.

Spécifiquement, cette double mission vise à soutenir l’implantation du fonds d’impulsion de la recherche, à structurer le budget de fonctionnement des équipes de recherche, et à accompagner le CERME dans le développement de ses réseaux de collaboration. Cette démarche vise à diversifier les approches de recherche, en tenant compte du fait que le CERME compte principalement des enseignants formés sur place.

« Cette visite revêt une importance capitale pour le CERME et témoigne de notre engagement à renforcer la recherche scientifique et l’innovation dans notre région. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires du Canada et de la Banque mondiale pour atteindre ces objectifs ambitieux et créer un impact positif durable dans le domaine de la maîtrise de l’électricité » a déclaré Dr Bokovi Yao, le Directeur du CERME.

La délégation s’attachera également à aider le centre dans la définition d’outils pour la politique d’attribution de bourses aux étudiants et pour le suivi des travaux par les professeurs, des aspects essentiels pour promouvoir l’excellence académique et la recherche innovante.

Aux termes de cette mission, il est attendu la production d’un document de renforcement des réseaux de collaboration nationaux, africains et internationaux, ainsi que l’implantation effective du fonds d’impulsion et le développement d’un plan de recherche à court terme par axes et équipes de recherche.