La participation du CERME à la conférence REN-2024, un tremplin pour la visibilité scientifique internationale
19
Nov
Du 11 au 13 novembre 2024, s’est déroulée à Barcelone en Espagne, la 2ᵉ édition de la Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables : REN-2024.
Organisée par l’United Scientific Group, cette conférence regroupe depuis son initiation, des chercheurs, des entrepreneurs et des industriels de renommée mondiale autour des enjeux liés aux énergies renouvelables. Naturellement, une bonne opportunité pour le CERME qui excelle dans les recherches dans le domaine des énergies renouvelables.
« Pour le CERME, cette participation est une réponse directe à son engagement de renforcer la qualité et l’impact de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest et du Centre » a indiqué Dr Bokovi Yao, Directeur du CERME, et un des enseignants-chercheurs, représentants le centre à ce grand rendez-vous mondial.
En sommes, quatre enseignants-chercheurs du CERME étaient à ce rendez-vous. En dehors de Dr Bokovi Yao, il y avait Dr BANETO Mazabalo (Directeur adjoint du CERME), Prof. SALAMI Adekunlé Akim (Chef Service Recherche et Développement au CERME), et Dr NOUGBLEGA Yawovi (Chef Service Suivi-évaluation et Qualité au CERME).
Les quatre enseignants-chercheurs du CERME, présents à cet événement à Barcelone avaient gagné leur billet de participation grâce à des articles qu’ils ont proposé à l’organisation de REN-2024. Ils ont donc, profité de cette tribune internationale pour présenter leurs travaux sur des thématiques clés liées à l’électricité et aux énergies renouvelables. Quatre communications ont été présentées à savoir :
- Une communication sur le theme «Study of thermoelectric efficiency for combined and shunt solar chimneys via vented photovoltaic panels with multiple inlets », en français « Étude de l'efficacité thermoélectrique des cheminées solaires combinées et en dérivation à travers des panneaux photovoltaïques ventilés avec entrées multiples » présentée Dr NOUG-BLEGA Yawovi
- Une communication portant sur le thème : « Simultaneous effect of precursor source and concentration on structural, morphological and optical properties of ZnO nanostructured thin films for photovoltaic applications », en français « Effet simultané de la source et de la concentration du précurseur sur les propriétés structurelles, morphologiques et optiques des films minces nanostructurés de ZnO pour des applications photovoltaïques » présentée par Dr BANETO Mazabalo.
- Une communication sur le thème « Solar irradiance prediction using the hybrid Support Vector Regression and Long Short-Term Memory LSTM-SVR approach », en français « Prédiction de l'irradiation solaire en utilisant l'approche hybride de régression par vecteurs de support et de mémoire à long terme (LSTM-SVR) » présentée par le Prof. Adekunlé Akim SALAMI
- Enfin une communication portant sur suivant le thème « Study of the transient stability of the VRA island of the Electric Community of Benin (CEB) power transmission network using PowerWorld software » en français « Étude de la stabilité transitoire de l'île VRA du réseau de transport d'électricité de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) à l'aide du logiciel PowerWorld » présentée par Dr BOKOVI Yao.
« En participant à ces genres de rencontres et en présentant à l’occasion, des résultats de nos recherches, nous contribuons à une meilleure reconnaissance du CERME et de l’Université de Lomé sur la scène scientifique mondiale » a précisé Prof Salami Adekunle Akim.
Tisser des collaborations stratégiques
Prof Salami Adekunle Akim a assuré au-delà, que « la diffusion des connaissances issues de nos recherches à travers notre participation à REN-2024 donne également l’occasion à l’équipe dirigeante de CERME et aux enseignants-chercheurs participants, une opportunité pour nouer des partenariats de recherche, tant universitaires qu’industriels ».
« Le networking avec d’autres experts permettra de construire des alliances stratégiques, nécessaires pour relever les défis énergétiques actuels » a ajouté Dr Bokovi.
Les enseignants-chercheurs du CERME ont ainsi eu des opportunités d’échanges et de partages d’expériences avec des experts mondiaux. L’exploration de nouvelles approches pour résoudre les problématiques énergétiques spécifiques à l’Afrique a été au cœur des discussions. Ce qui peut laisser place à des collaborations fructueuses à l’avenir, et pourquoi pas, inspirer de nouvelles recherches pour le développement durable du continent africain.
Créé en 2019, le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité (CERME) est une initiative de l’Université de Lomé, soutenue par la Banque Mondiale. Il vise à renforcer la recherche et la formation dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables en Afrique.