Notre actualité

Innovation Écologique : La Récupération de Chaleur Redéfinit les Normes de Durabilité

21

Mars

Innovation Écologique : La Récupération de Chaleur Redéfinit les Normes de Durabilité

Innovation Écologique : La Récupération de Chaleur Redéfinit les Normes de Durabilité

WOGNAKOU Amavih Vignon, étudiant en sciences et technologies, s'est distingué en présentant un mémoire de Master novateur sur « la modélisation et l'optimisation d'un récupérateur de chaleur pour un groupe électrogène à moteur hybride » devant un jury composé de quatre membres : Prof LARE Yendoubé (président) ; Dr SAGNA Koffi, maître de conférences (membre), Dr KPELOU Pali, maître de conférences (membre) et Prof. NWUITCHA Kokou (rapporteur). 

Sous la présidence du Professeur LARE Yendoubé, son travail a été unanimement salué par le jury pour son excellence, et il a été honoré de la mention Très Bien.

Son étude propose une approche ‘avant-gardiste' pour exploiter la chaleur perdue des gaz d'échappement des groupes électrogènes. En récupérant cette énergie thermique, elle est utilisée de manière simultanée pour produire de l'électricité et chauffer de l'eau. Les thermos générateurs, judicieusement disposés autour du récupérateur de chaleur, permettent une extraction efficace de la chaleur, contribuant ainsi à maximiser les ressources disponibles. Il l’a surnommé « système hybride de récupération de la chaleur d’un groupe électrogène à moteur hydride fonctionnant dans un environnement pollué ».

L'objectif principal de ce système est de réduire la consommation de carburant des moteurs thermiques, offrant ainsi des économies financières substantielles pour les opérateurs industriels. De plus, cette approche innovante a un impact environnemental positif en réduisant les émissions de CO2 et en offrant une alternative plus durable aux méthodes traditionnelles de production d'énergie.

Les résultats de l'étude économique et environnementale présentée par l’impétrant, soulignent l'importance cruciale de la récupération de chaleur dans la promotion de pratiques industrielles durables. En plus des économies financières réalisées, cette solution contribue à la préservation de l'environnement en réduisant l'empreinte carbone et en favorisant l'utilisation responsable des ressources énergétiques.

En définitif, le travail de WOGNAKOU Amavih Vignon peut être considérée comme l’expression d’une avancée significative dans le domaine de l'énergie durable et de la préservation de l'environnement. Sa mention Très Bien est en phase avec les solutions innovantes qu’il propose pour un avenir plus propre et plus durable.