Formation sur les Mini Centrales Photovoltaïques : Immersion pratique à Sotouboua
24
Mai
Lomé, mai 2024 – C'est avec une grande fierté que l'Université de Lomé a décerné la mention "Très Honorable" à M. Agbosse Kodjovi Semenyo, doctorant du Centre d’Études et de Recherches en Modélisation et en Économie (CERME), pour sa thèse innovante sur la réduction de la consommation énergétique dans les systèmes de télécommunications à l'aide du Machine Learning.
La deuxième phase de la formation certifiante de courte durée en maîtrise de l’énergie électrique, consacrée aux mini centrales photovoltaïques, organisée par l’École Polytechnique de Lomé (EPL) et le Centre d'Excellence Régional pour la Maîtrise de l'Électricité (CERME) de l’Université de Lomé, en partenariat avec la Haute École d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO en Suisse, a débuté à Sotouboua le 20 mai 2024.
Cette session, vient après une première théorique et pratique à la fois, tenue du 22 au 24 janvier 2024 à Lomé et à Sotouboua. Elle se veut résolument pratique, avec une immersion complète dans l’installation et la maintenance des installations photovoltaïques.
Des Formateurs de Renom pour une Formation de Qualité
Sous l’encadrement de Dr BORORZE Tchamye, de l’Ingénieur AMOUSSOU Komi, de Dr AMOU Komi et de Dr BANETO Mazabalo Paul, tous des enseignants chercheurs de l’Université de Lomé (EPL, la FDS et le CERME), ainsi que de Prof. Christoph Ellert de la HES-SO et son assistant Paul GACHET, les participants (18 au total) bénéficient d’un accompagnement de haut niveau.
Cette équipe d'experts garantit une formation enrichissante et adaptée au contexte local, combinant savoir théorique et applications pratiques.
La formation, qui se poursuivra jusqu’au 31 mai 2024, inclut plusieurs volets essentiels pour l’installation et la maintenance des mini centrales photovoltaïques. Il s’agit de :
Il faut dire que cette formation intervient dans un contexte où l’électrification reste un défi majeur au Togo.
En renforçant les compétences des jeunes et des professionnels du secteur, cette initiative conjointe du CERME, de l’EPL et de la Haute École d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO en Suisse, vise d’après Dr BOROZE, Président du comité d’organisation, « à combler les lacunes des formations traditionnelles souvent trop théoriques et à promouvoir des solutions énergétiques durables et autonomes ».
Des Objectifs Clairs et Ambitieux
Pour rappel, les objectifs spécifiques de cette formation sont multiples. Il est question depuis la première phase, de « déterminer les besoins en énergie électrique et la ressource solaire », de « connaître les différents composants des systèmes photovoltaïques », de « maîtriser le dimensionnement des installations autonomes », d’ « installer des mini centrales photovoltaïques sécurisées », de parvenir à « collecter et analyser les données des installations solaires », de « diagnostiquer les pannes et assurer la maintenance », et d’ « intégrer les contextes réglementaires, techniques, climatiques, économiques et humains » dans le savoir-faire des participants.
Lors de la première phase à Lomé, les participants ont mené plusieurs activités, incluant des visites de minicentrales photovoltaïques et la réalisation d’une microcentrale.
Des approches pratiques qui leur ont déjà permis de « se familiariser avec les défis réels de l’installation et de la maintenance des systèmes photovoltaïques » a soutenu Dr Tchamye BOROZE.
Galerie Vidéo
Galerie Photo
Nos dernières nouvelles