Notre actualité

Année universitaire 2023-2024 : Urbis Foundation Togo accorde une bourse à six étudiantes du CERME

21

Mars

Année universitaire 2023-2024 : Urbis Foundation Togo accorde une bourse à six étudiantes du CERME

Année universitaire 2023-2024 : Urbis Foundation Togo accorde une bourse à six étudiantes du CERME

Urbis Foundation Togo a accordé au Centre d’Excellence Régionale pour la Maîtrise de l’Electricité -CERME ce 15 mars 2024, une subvention d’un total de 1.100.000 Fcfa en guise de soutien à six filles engagées dans la filière des sciences et technologies en lien notamment à l’électricité. 

Cet apport financier, permettra, a expliqué Dr Yao BOKOVI, Directeur du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME), de prendre en charge six étudiantes régulièrement inscrites au CERME, à raison de cinq (5) dans la filière master et une (1) dans la filière Doctorat.

Urbis Foundation Togo (une ONG spécialisée dans l'environnement et la solidarité internationale basée à Lomé) était représentée à la cérémonie de remise de chèque au Directeur de CERME, par Léonard Chérif B. KPANDJA, Directeur chargé de l’énergie solaire en ladite fondation.

Les deux responsables ont effectué des échanges cordiaux, avant de boucler par la signature d'un partenariat dont l’objectif principal est de renforcer la formation des jeunes, en particulier des jeunes filles, dans le domaine de l'électricité. Cette collaboration témoigne de l'engagement ferme des deux structures, envers l'autonomisation des jeunes togolaises et la promotion de l'égalité des chances, en encourageant activement les jeunes filles à explorer et à s'épanouir dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes.

Le CERME, créé dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement togolais pour promouvoir le secteur de l’électricité, se positionne aujourd’hui comme un pilier dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l'ODD N°7, qui vise à assurer l'accès à une énergie propre et abordable pour tous d'ici à 2030. Financé sur prêt de 6 millions de dollars de la Banque Mondiale, le CERME a pour mission de promouvoir l'excellence scientifique, l'enseignement de qualité et la formation professionnelle dans le domaine de l’électricité. Il vise également à fournir un appui-conseil aux acteurs du secteur à travers le Togo, l'Afrique de l’Ouest et du Centre.

L'Urbis Foundation Togo, en tant qu'acteur majeur dans la promotion des énergies renouvelables et la protection de l'environnement, apporte une expertise précieuse à ce partenariat. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, la fondation a démontré son engagement en faveur du développement durable à travers divers projets menés en Afrique subsaharienne, en mettant l'accent sur le Togo.

Le partenariat entre le CERME et l'Urbis Foundation Togo marque donc une étape importante dans la promotion de l'inclusion des jeunes filles dans le secteur de l'électricité au Togo. Ensemble, ces deux entités s'efforcent de créer un avenir où chaque jeune togolais, indépendamment de son genre, a l'opportunité de réaliser son plein potentiel dans ce secteur vital (l’électricité) pour le développement socio-économique du Togo.

A noter que Urbis Foundation Togo n’est pas à son premier geste envers le CERME. Depuis le lancement de ce projet à l’Université de Lomé, cette fondation soutient chaque année activement les initiatives du CERME. Ce soutien se traduit souvent par un appui financier et/ou logistique visant à faciliter l'accès des jeunes filles togolaises à des formations spécialisées et à des opportunités de carrière dans le secteur de l'électricité.