2e Session ordinaire du Comité Consultatif Scientifique International du CERME : « Entre Bilan et Perspectives »
09
Mai
La session ordinaire du Comité Consultatif Scientifique International (CCSI) du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) de l’Université de Lomé s’est tenue le 30 avril 2024, sous la présidence de Prof. Kondo Adjallah, Président du CCSI.
Cette rencontre, réunissant les membres du CCSI et l’équipe du CERME, s’est déroulée en ligne et en présentiel dans les locaux du centre à Lomé. Cette session a été l’occasion de faire le bilan des activités du CCSI, de discuter des programmes de formation et des futures orientations de recherche au sein du CERME, puis d’élaborer un plan d’action du CCSI doté d’un budget.
Après les mots introductifs de Dr GADEDJISSO-TOSSOU Komlan Segbéya, Maître de Conférences et Chef Service Liaison Industrielle au CERME, dans le rôle du président du comité d’organisation de cette cession, suivi des mots de bienvenus du Président de CCSI, Prof. Kondo Adjallah, le discours d’ouverture officiel a été prononcé par le Directeur du CERME, Dr Bokovi Yao.
Ce dernier a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur présence et leur engagement aux côtés de CERME. Il a souligné par ailleurs l'importance de cette session dans le cadre de la gouvernance du centre.
Il a déclaré : "Immense est la joie qui m’anime ce matin en nous voyant réunir pour la session ordinaire du Comité Consultatif Scientifique International (CCSI) de l’année 2024."
Dr Bokovi a également mis en avant le rôle crucial du CCSI dans l'évaluation des performances du CERME et dans l’orientation de ses activités de recherche et de formation.
« Le CCSI a pour mission de fournir régulièrement ses appréciations à la direction du centre sur les performances et les plans de travail proposés et de le conseiller sur les programmes de formation et les futures orientations de recherche. » a-t-il ajouté
Au cours de la session, les participants ont passé en revue les réalisations passées du CERME et du CCSI. Ils se sont attardés sur les défis et des opportunités à venir pour le centre et comment le CCSI pourrait l’accompagner.
Des échanges fructueux ont eu lieu sur les programmes de formation proposés par le CERME et sur les orientations de recherche à privilégier pour répondre aux défis de développement dans le secteur de l’électricité.
À la clôture de cette session, un plan d’action du CCSI doté d’un budget a été élaboré, ainsi qu’un bilan des activités du CCSI et une liste de potentiels futurs membres du comité.
Pour rappel, les cessions du CCSI ont pour objectifs de permettre d’une part, un renforcement de la collaboration entre les membres du comité et l’équipe du CERME, et d’autre part, de définir les orientations stratégiques pour l’année à venir. Elle constitue une étape importante dans la poursuite des objectifs de développement du CERME et de son impact sur la région africaine.
Galerie Vidéo
Galerie Photo
Nos dernières nouvelles